samedi 5 janvier 2013

Maquette en PAO: devoir no2


Analyse de l'existant.
Choisir une double page de magazine qui vous plaît (avec du texte, des images, etc...)
En une dizaine de lignes, vous allez décrire la mise en page en question: son format, ses qualités, le fait qu'elle corresponde bien ou non à la cible du magazine, ses lignes de forces, etc.
Ensuite, essayer de créer une double page dans le même esprit.

Original

































































J’ai choisi l’L’Hebdo qui est un magazine qui traite de l’actualité politique, économique et des questions de société et de culture. Les lecteurs types sont des cadres et leaders entre 35 et 54 ans qui ont une formation supérieure et un revenu de plus de Fr. 8000.-.
L’article qui nous intéresse fait partie d’un dossier de sept pages. La taille des feuilles est de même largeur qu’une page A4 soit de 21 cm mais plus courte sur la longueur soit 28,1 cm, ce qui lui donne plus l’aspect d’un magazine que d’un rapport d’entreprise. Les pages sont divisées en quatre colonnes. Sur la page 56, une photo d’un photographe reconnu, et donc payante, est représentée sur la moitié supérieure. Une bannière traverse le haut de la double-page. Sur la page 57, c’est un tableau avec différentes tablettes qui est représenté en haut de page et un graphique est placé en bas sur deux colonnes.
La police utilisée est particulière du fait que L’Hebdo est l’un des rares magazines à s’être offert le luxe d’avoir sa propre police. En effet, ce sont deux lausannois de B&F Typefoundry qui ont créé de toute part les polices qui apparaissent dans le journal. Les titres, chapeaux et corps de texte sont sérifés alors que les légendes d’image et encadrés sont sans sérif.
La mise en page est efficace. Les polices sont claires, directes et faciles à lire. La différence entre les quatre et trois colonnes donne une sorte d’aération à la page. La couleur bleue n’est pas anodine, le contexte est donné, on parle bien d’économie et d’entreprise.
Les pages sont construites en miroir, les termes « Le dossier multimédia » ainsi que le bas de page avec la date et le nom « L’Hebdo » sont en symétrie avec la couleur ou le gras de la police. Le petit encadré bleu dans le grand fond se reflète également. Au final, un résultat qui correspond à l’image du magazine et de son contenu, et qui est plaisant à lire.





Note: 6/6
Commentaire: Votre analyse et la reproduction est parfaite. Maintenant vous savez comment concevoir une mise en page parfaite pour un magazine! Le devoir était de faire une mise en page dans le même esprit et pas une copie, mais ce qui est important c'est d'avoir bien compris tous ces éléments qu'il faut mettre en place pour faire du bon design.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire